V'lille
Comment souscrire ?
Pour un abonnement V'lille moins de 18 ans, le mode de paiement par prélèvement automatique n'est pas disponible. Le paiement du crédit temps doit s'effectuer par carte bancaire, espèces ou chèque uniquement.
Si vous avez un abonnement V’lille en cours dont la date de fin est inférieure à 3 mois, ou si vous avez eu un abonnement échu il y a moins de 3 ans, vous pouvez vous réabonner. Votre ancien crédit temps sera reporté automatiquement.
Il est possible de renouveler son abonnement V’Lille par plusieurs moyens :
- sur le site internet ilevia.fr, « Compte » > « Mes cartes » > « Gérer » sur le produit V’lille
- dans l’une des 7 agences ilévia de la métropole
- par courrier postal à ilévia- Service V'lille, BP 51009, 59701 MARCQ EN BAROEUL CEDEX
- par courrier électronique à contact@ilevia.fr
En cas d’achat d’abonnement V’lille 1 an sur le web ou pour tout duplicata de carte, associez votre abonnement avec votre carte directement à la borne V’lille.
Sont acceptés les justificatifs type facture de gaz, d’électricité ou internet de moins de 3 mois, faisant mention du nom et de l’adresse postale de l’abonné.
Lors de l’abonnement, un dépôt de garantie de 200€ est demandé. Il couvre la durée de l’abonnement. Le dépôt de garantie est encaissé en cas de forte dégradation, perte, vol ou de non-restitution du vélo au-delà de 24 heures.
Lors de l’abonnement, un dépôt de garantie de 200€ est demandé. Ce dépôt est à constituer uniquement par carte bancaire sur la borne ou sur le site internet www.ilevia.fr et couvre la durée de l’abonnement. Il est encaissé en cas de forte dégradation, perte, vol ou de non-restitution du vélo au-delà de 24 heures. Dans le cas d’un abonnement 24h ou 7 jours, et selon votre banque, il se peut malgré tout que ce montant soit débité de votre compte momentanément (opération mise en attente par votre banque). La somme de 200€ vous sera restituée à l’issue de l’abonnement.
Après avoir souscrit à un abonnement V’lille (24 heures, 7 jours ou annuel), les 30 premières minutes gratuites sont automatiquement activées à chaque décrochage d’un V’lille en station.
Pour bénéficier du tarif abonné ilévia, il faut justifier d’un abonnement longue durée (permanent, annuel ou 10 mois) sur le réseau Bus / Tramway / Métro.
Pour bénéficier de l’abonnement moins de 18 ans, il faut avoir entre 4 et 17 ans et habiter la Métropole Européenne de Lille et être en possession d’une carte Pass Pass personnelle chargée du Titre moins de 18 ans.
Le service V’lille est accessible aux mineurs à partir de 14 ans. Si l’abonnement est gratuit, le dépôt de garantie de 200 €, ainsi que le chargement d’un crédit temps de 5 € restent nécessaires afin d’éviter tout usage personnel du V’lille. L’utilisation du vélo est la même que pour un abonnement payant à savoir gratuité les 30 premières minutes puis 1€15 la demi-heure.
Pour bénéficier de la gratuité sur le V’lille, il faudra au préalable disposer d’une carte Pass Pass personnelle chargée du Titre moins de 18 ans puis faire une demande de souscription à l’« Abonnement V’lille 1 an Moins de 18 ans ».
Bon à savoir : 100% des bornes sont équipées de CB !
Trouvez la station V'lille la plus proche de chez vous.Oui, si vous avez souscrit à un abonnement 1 an (ou à une formule occasionnelle en ligne). Depuis le site internet ilévia, vous pouvez consulter la liste de vos emprunts en vous connectant sur ilevia.fr > « Compte » > « Mes cartes » > « Gérer » sur le produit V’lille > « Consulter l’historique des opérations. »
L'abonnement ne sera pas remboursé. Le solde de crédit temps est remboursé sur demande expresse par mail ou courrier.
Il est possible de résilier son abonnement V’lille par plusieurs moyens :
- dans l’une des 7 agences ilévia de la métropole
- par courrier postal à ilévia - Service V'lille, BP 51009, 59701 MARCQ EN BAROEUL cedex
- par courrier électronique à contact@ilevia.fr
À l’issue d’une année d’abonnement, si le compte du client est créditeur, ce crédit est conservé pour un réabonnement futur du client dans la limite de trois ans. À l’issue de ce délai de 3 ans, si le client ne s’est pas à nouveau abonné et si le client n’a pas fait une demande expresse auprès d’ilévia pour obtenir la restitution de ce crédit, ce crédit est définitivement perdu pour le client et ne pourra plus lui être restitué par ilévia.
Les abonnés 1 an – y compris les clients titulaires d’un titre Abonnement V’lille moins de 18 ans – doivent créditer leur compte V’lille sur lequel sont prélevés les montants liés à l’usage du vélo au-delà de la première demi-heure. Au moment de l’abonnement ce compte est crédité d’un minimum de 5€ (espèces, chèque, CB). Des recharges de 5€, 10€, 15€ et 20€ sont disponibles par Internet, sur les bornes en station et dans les agences ilévia.
Si la réserve bancaire de 200€ n'est pas libérée à la fin de votre abonnement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre banque.
Pour activer votre compte web V’lille, il faut cliquer sur le lien reçu par mail. Pensez à vérifier vos spams.
Comment l'utiliser ?
Tout à fait ! Il est possible d’utiliser des abonnements occasionnels (24 heures ou 7 jours) uniquement avec le code d’accès. Les abonnements annuels nécessitent eux, une carte Pass Pass personnelle.
Si le V’lille emprunté est dégradé (problème de freins, selle cassée, ou tout autre défaut ne permettant pas de circuler dans de bonnes conditions), il faut le réenclencher dans sa bornette pour clore l'emprunt. Vous pouvez alors emprunter un nouveau vélo. Il est possible de signaler un problème de vélo et/ou mobilier directement sur la borne principale (icône de signalement avec point d'exclamation).
Attention, si vous êtes client occasionnel, n’oubliez pas que le code d’accès fourni lors de votre premier retrait est valide 24 heures ou 7 jours. Pas besoin de payer une seconde fois pour reprendre un V’lille !
Le bouton d'alerte se situe sur l'écran d'accueil de la borne :
Vélo attaché = tranquillité assurée
Vous pouvez vous arrêter avec votre V'lille entre deux stations. Pour cela, un antivol intégré au panier vous permet d’attacher et de sécuriser votre vélo.
1. Mémorisez le code de votre antivol. Il s’affiche sur l’écran de la borne lors de la location de votre vélo en station. Astuce : prenez l’écran en photo pour être sûr de ne pas oublier le code.
2. Libérez l’antivol. Alignez les 4 chiffres de votre code sur l’encoche située à l’intérieur du panier et non sur l’encoche située côté extérieur. Puis tirez la bague rouge vers le haut et libérez le câble de l’antivol.
3. Attachez votre vélo. En cas d’arrêt, même pour quelques instants, vous devez attacher votre vélo à un point fixe (arceau à vélo, poteau...) grâce à l’antivol. N’oubliez pas de brouiller le code de l’antivol avant de partir. Pour détacher votre vélo, alignez à nouveau les 4 chiffres de votre code sur l’encoche située à l’intérieur du panier pour libérer l’antivol. Remettez-le en place sur son support, dans le panier.
Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à appeler notre service client au 03.20.40.40.40, du lundi au vendredi, de 6h30 à 20h et le samedi de 9h à 20h.
Astuce : Pensez à prendre en photo avec votre smartphone le code qui s'affiche sur la borne lors du décrochage du vélo.
Les stations V'lille
La disponibilité en temps réel des V’lille est disponible sur le site internet www.ilevia.fr rubrique V’lille, ou sur l'application mobile ilévia, ainsi que d’autres applications tierces.
Vous pouvez retrouver toutes les stations autour du vous sur notre carte interactive
Le service V’lille est dédié à un usage personnel de déplacements urbains et ne peut en aucun cas être utilisé à des fins commerciales. Chaque V'lille est destiné à être utilisé par une seule personne à la fois.
Lorsque vous circulez avec un V'lille, vous devez être âgé d'au moins 14 ans et respecter les règles de circulation en vigueur.
Notez que dans le centre-ville de Lille, des aires piétonnes sont mises en place. Les cyclistes sont invités à mettre pied à terre et à descendre de vélo.
Le non-respect de ces règles peut entraîner des amendes et sanctions en cas d'infraction.